Julien Courbet, ça peut vous arriver du 9 Octobre 2018

le cas de Thibaud
Le 12 septembre dernier, à 8h30, Thibaud ne parvient pas à accéder à ses comptes bancaires. Rien de bien alarmant. Il pense qu’il s’agit d’un simple problème technique. Sauf qu’un peu plus de 2 heures après, il reçoit un appel d’un individu prétendant être responsable du service digital de votre banque. Celui-ci lui explique qu’il lui faut remettre à jour ses données personnelles. Pour cela, il lui fait allumer son application, puis il lui demande de vérifier si les bénéficiaires de ses virements sont les bons en validant simplement les noms. Il suit les instructions sur son téléphone et commence par cliquer sur le nom du premier bénéficiaire, sa compagne. Jusque-là, tout semble cohérent. Seulement, son interlocuteur lui demande s’il connait le bénéficiaire suivant, un illustre inconnu. En une demi-seconde, il suspecte une supercherie et il raccroche. Mais c’est déjà trop tard…

Jérémy a fait appel à un artisan pour l’installation de son système d’assainissement individuel. Problème, rien n’est aux normes. Et maintenant, Jérémy risque gros…

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